ArtFx invitée à ILM San Francisco

ArtFx invitée à ILM San Francisco

Gerald Blaise, parrain d’ArtFx en poste à ILM San Francisco, nous a ouvert les portes du célèbre studio californien pour une visite inoubliable.

 

Un sanctuaire du cinéma et des effets visuels

 

Le lieu du rendez-vous était devant la fontaine Yoda en compagnie de Charles Chorein, le second parrain de l’école, pour une visite personnalisée des lieux.
Dès le hall d’entrée le ton est donné. Nous sommes dans ce qui s’apparente davantage à un musée du cinéma qu’à un studio d’effets visuels classique.
Maquettes, costumes, animatroniques, matte panting, originaux sur verre, accessoires… sans compter la magnifique collection d’affiches de films originales il va sans dire.

Nous déambulons à travers les 40 dernières années de cinéma. Ici E.T. sur son vélo, la maquette du Raptor de Jurassic Park, plus loin les automobiles de Men in Black, les décors peints de Peter Pan, les maquettes des créatures de La Momie ou de Pirates des Caraïbes. Bien évidemment le film Star Wars est omniprésent : vaisseaux, costumes, …

 

Il y a tant à voir et à raconter. La visite est un véritable voyage dans nos souvenirs cinématographiques : Indiana JONES, Retour vers le futur, Transformer, Roger Rabbit 

Une mention spéciale pour le fabuleux “outil” de composition de 1984 à partir des rushes pellicules.

 

Les couloirs sont calmes. Ici se préparent les prochains Star wars, Terminator et autres …
Chaque personne croisée représente à elle seule une page de l’histoire des effets visuels.
L’ambiance est studieuse dans les bureaux. Tous sont envahis de maquettes, prototypes et autres props de films. La création est omniprésente.
L’emplacement des locaux même invitent à la créativité. Du bureau de Gerald on a une magnifique vue sur le Golden Gate et de la cafétéria on aperçoit le Palace of Fine Art Theatre.

 

Gérald Blaise et Charles Chorein les parrains d'artFx devant la fontaine Yoda


 

La visite s’achève avec un retour à la fontaine et une photo souvenir. Gerald nous raconte les étapes franchies pour intégrer le studio : expérience minimum de 9 ans, notoriété médiatique et recommandations multiples. Il est le 1er français depuis 10 ans à franchir la porte du studio.
Promis nous reviendrons avec peut être dans quelques années plusieurs anciens élèves à saluer.

 

À propos d’« ILM»
Industrial Light & Magic est le studio d’effets visuels filiale de Lucas films. Crée en 1975 par Georges Lucas pour les besoins du film Star Wars la société a été rachetée en 2012 par Walt Disney Company. Il compte à son actif plus de 300 films.

L’auteur de l’article

Directrice administrative.

Tags:

Comments are closed.