La réalité virtuelle en tournage – FMX 2016 -

La réalité virtuelle en tournage – FMX 2016 -

La réalité virtuelle en production est de plus en plus utilisée et performante. Elle a permis, par exemple, d’aider énormément la réalisation du film The Walk avec son faible budget de 35 millions de dollars. La ville de New York a été reconstruite comme à l’époque de Philippe Petit (funambuliste français) en image de synthèse (CGI) et a pu être utilisée directement sur le tournage.

 

 

Sur le plateau de tournage, il était possible de voir sur deux moniteurs, une première version du plan filmé en temps réel depuis la caméra et une seconde version avec une l’environnement en CGI. La réalité virtuelle a permis de gagner énormément en termes de temps et de qualité lors du tournage. Les équipes sur place pouvaient ainsi comprendre facilement à quoi ressemblerait l’image finale des plans en temps réel.

 

Crédit photo : CGMeetup

 

Grâce à cette technologie, les équipes pouvaient voir toutes les erreurs à éviter et ainsi améliorer la qualité des plans avant la post-production.

 

Crédit photo : CGMeetup

 

Cette méthode a été énormément utilisée sur le film Le livre de la jungle. Ils ont montré une méthode intéressante pour faire correspondre la lumière créée sur les environnements en CGI sur le plateau de tournage.

Ils ont fabriqué des « images à 360 degrés » des environnements créés en CG avec toutes les intentions de lumière puis les ont insérées dans un Ipad. Une fois dans l’Ipad, il était possible de voir grâce au gyroscope intégré, l’environnement de la jungle dans un espace « 3D ».

Lorsqu’ils étaient présents sur le lieu de tournage, ils pouvaient, grâce à l’Ipad, vérifier la position du soleil et et la cohérence de l’éclairage sur le plateau de tournage.

Ce genre d’astuce est très utile quand vous savez que tous les environnements du film sont en CGI. Il faut sur certains plans du film adapter le plateau à l’environnement CG et non l’inverse. Évidemment, vous avez besoin d’avoir sur ce type de production ce genre d’outils et de réalité virtuelle sinon il est difficile de comprendre ce que vous filmez « réellement ».

 

Quelques photos illustrant brièvement le processus de fabrication : http://www.slashfilm.com/the-jungle-book-images-vfx/

 

Ainsi qu’un making-of : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-making-of-dingue-du-nouveau-Livre-de-la-jungle

 

Pour mieux comprendre ce que l’équipe de tournage pouvait voir avec son Ipad vous pouvez tester directement chez vous une vidéo de réalité virtuelle à 360 degrés. Il suffit d’utiliser l’application Youtube sur tablette ou smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=TtOvDWvAfK4 (Si vous êtes sur un ordinateur vous pouvez vous déplacer avec la souris dans la vidéo)

 

La même vidéo qui vous montre à quoi ressemble une « image 360 » : https://www.youtube.com/watch?v=n2C_AgCfkiI

 

Crédit photo : CGMeetup

La réalité virtuelle est toujours poussée de plus en plus loin comme peut le montrer Kevin Margo, Independant Filmmaker & Director avec son film Construct. Il est possible de filmer des acteurs qui sont remplacés entièrement par des images de synthèse en temps réel lorsqu’ils filment l’action.

 

L’avancée de ces technologies va clairement changer la vision et le workflow de création de nombreux futurs films. Même si cette technologie ne date pas d’hier, c’est toujours impressionnant de voir des images rendues en temps réel sur une caméra. Il y a du shading, texturing, lighting… directement sur l’écran de la caméra pendant que vous filmez !

 

L’industrie du cinéma pousse toujours de plus en plus loin le réalisme des environnements en CG et c’est de plus en plus utilisé. En espérant que cette technologie va pouvoir servir les réalisateurs, les aider à mieux comprendre des mondes imaginaires et ainsi créer des meilleurs plans.

 

Breakdown, The Walk: https://vimeo.com/147657847

Behind the scenes, Jungle Book : https://www.youtube.com/watch?v=zTebgHNSe_4

Liens par rapport au film Construct

Teaser du film : https://vimeo.com/90509568

Making of : https://www.youtube.com/watch?v=nnaz8q6FLCk

L’auteur de l’article

Comments are closed.