Hellblade : création d’un humain virtuel

Hellblade : création d’un humain virtuel

Lors de la 21e édition des FMX à Stuttgart, j’ai pu assister à une conférence autour de la création d’un humain virtuel. « Hellblade. Senua’s sacrifice » est un nouveau jeux vidéo qui est produit et développé par Ninja Theory avec la collaborations de studios comme Epic Game, 3Lateral et Cubic Motion.

Melina Juergens – l’actrice qui a servit de référence pour le personnage – a ouvert la conférence par une performance.
Alors, nous avons pu voir que Senua – la protagoniste de Hellblade – ne ressemble pas seulement à Melina mais elle est littéralement animée par elle et en live.

 

Crédit photo : Ninja Theory

Ce fut un spectacle vraiment impressionnant.
Senua répétait parfaitement les mouvements de Melina aussi bien que ses expressions faciales même les plus subtiles.

 

Comment cela a-t-il été créé ?

D’emblée, il faut dire que toutes les techniques ont été trouvées et développées par une équipe de 16 personnes avec un budget assez faible.
Ils ont scanné Melina pour obtenir le model CG qui va parfaitement matcher son corps ; ils ont construit le système de capture pour filmer ses mouvements afin d’animer les cinématiques du jeux.

 

Crédit photo : Reiner Pfisterer

Ensuite, l’équipe a recréé le visage de l’actrice en 3D. Pour cela, ils ont fabriqué un casque avec des caméras stéréo et mono.
En plaçant des points sur le visage de Melina, ils ont pu les tracker et les récupérer en version CG.
Des nombreuses photos de sa peau, de ses yeux, etc ont permis de reproduire un shading réaliste et crédible.

Crédit photo : Reiner Pfisterer

Crédit photo : Ninja Theory

Et grâce au rendering fait via dans Unreal Engine 4, Melina, portant la casque et le costume de motion capture, a pu animer son personnage 3D juste devant nous.

 

Pour voir cette présentation et connaître les détails sur le processus de création, je vous invite à regarder ce making of.

L’auteur de l’article

Comments are closed.