Le festival Effets stars vu par les Artfixiens

Le festival Effets stars vu par les Artfixiens

Du 12 au 17 avril se déroulait le festival Effet Star. Durant le week end du 16-17 avril, les élèves de 4e année ont tenu un stand de démonstration avec, pour objectif, de reproduire un plan du film d’ArtFx « Runaway ».

 

Tout d’abord nous avons commencé par un tournage à l’aide de la grue avec tête motorisée. L’acteur portait sur sa tête une cagoule avec des points de tracking (demi sphères avec des croix dessus).

 

 

 

 

 

Puis, nous sommes passés à l’étape de post-production.

A l’aide des points de tracking nous avons pu détecter les mouvements du visage de l’acteur afin de pouvoir par la suite incruster un casque CG sur son visage.

 

 

En parallèle, le lighting a été mis en place sur la modélisation du casque.

Une fois le tracking et le lighting fini, le tout est assemblé pour obtenir un véritable acteur avec un faux casque CG sur la tête.

Bien évidemment, pour obtenir une qualité telle que dans le film Runaway cela demande plus de temps qu’une simple journée ; mais les spectateurs ont ainsi pu voir comment pouvaient être assemblées images de synthèses et images live.

 

 

 
 

EffetStar_Casque3D from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.

 

EffetStar_RushInitial from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.

 
 

Durant ce week end beaucoup d’autres stands ont été proposés aux spectateurs. Nous avons ainsi pu voir des combats de Jedi de tout âge (oui oui ! Il y a même des cours pour apprendre à se battre au sabre laser sur Montpellier!). Il y avait même un robot de R2D2 !

Nous avons aussi pu assister à un tournage avec une très grosse explosion de voiture.

Les spectateurs ont aussi pu s’essayer à l’occulus sur le stand d’Aiko Creative Vision, ou même au doublage de voix sur des films connus.

Parallèlement, toute la semaine des conférences ont été proposées au public.

Durant la conférence Games of Thrones, des graphistes nous ont expliqués le travail qu’ils ont effectué sur la previz et le match move de la série. Lors de ces conférences, chacun pouvait poser toutes ses questions et cela permettait d’avoir des retours de professionnels.

 

Ce festival était une belle occasion de faire des rencontres, de partager avec des petits et des grands curieux d’apprendre ou tout simplement des passionnés.

L’auteur de l’article

Comments are closed.