Master Classe Acting

Master Classe Acting

 

ArtFx propose régulièrement à ses étudiants des cours présentés par des intervenants externes à l’école. Ces interventions prennent des formes diverses et variées, explorant ainsi des domaines de travail qui nous étaient jusqu’à lors totalement inconnus.

 

Dans le cadre de l’une de ces interventions, la classe de première année de jeux vidéo a eu la chance de rencontrer Stéphane Clément, un comédien, marionnettiste professionnel de la compagnie Albedo.

 

Son cours nous a permis d’apprendre comment transmettre des émotions par le simple biais de la gestuelle ou de la posture corporelle. Ces connaissances nous seront cruciales lors de notre cursus scolaire à ArtFx ; la création et la modélisation d’un personnage ne se résument pas seulement à son expression faciale.

Nous avons donc appris, grâce à des exercices d’improvisations et aux précieux conseils de Stéphane, l’importance de la rupture de rythme, de la gestion de l’espace, du choix des gestes ainsi que de la direction du regard.

En effet, le regard pourrait être classé comme une expression du visage mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il y a beaucoup plus de travail que ce qu’il n’y parait. Le regard peut, et dans certain cas, doit s’exprimer uniquement à l’aide du corps. Ceci est primordial dans des situations où l’on porte un masque ou une marionnette, comme celles apportées par Stéphane.

 
 

 
 

Cette marionnette fait partie de son spectacle intitulé « Les Bigbrôzers » et est accompagnée de ses trois frères, partageant tous le même faciès.

Un Bigbrôzer mesure environ 2m50, et peut allonger son cou jusqu’à 3m, renforçant de ce fait le sentiment d’infériorité et de peur émis par les spectateurs.

« They are watching you ! »

Ces caractéristiques s’ajoutant à leur aspect caricatural, les Bigbrôzers offrent un spectacle qui vous poursuit pour votre plus grand plaisir.

Ces marionnettes furent élaborées par Stéphane lui-même, à l’aide de latex et d’armatures en aluminium. Nous avons ainsi pu comprendre l’importance de la qualité plastique d’un personnage de cette envergure et le rôle de l’exagération aussi bien dans l’aspect physique que dans la gestuelle.

 

Au cours de ces deux jours, Stéphane nous ainsi permis d’avoir une meilleure compréhension et une certaine maîtrise de notre langage corporel, le tout dans une ambiance agréable et divertissante.

Cette expérience fut très enrichissante pour notre classe grâce à des méthodes pédagogiques de travail peut commune mais néanmoins très rafraichissantes.

L’auteur de l’article

Comments are closed.