Star Wars Identités

Star Wars Identités

L’EXPO

 

Alors qu’un communiqué officiel du 25 Avril 2014 a quelque peu bousculé et divisé la communauté des fans en déclarant l’univers étendu de Star Wars « non canonique », un événement de taille concernant la création de George Lucas attire toujours la foule à Paris : en effet, jusqu’en Juin prochain se tient une exposition hors norme nommée Star Wars Identités

 

 

DU RECREOTOURISME

 

La Société 3X Productions a « envahi » la Cité du Cinéma chère à Luc Besson, à Saint Denis, pour mettre en place sur 2000m² une scénographie d’exception en collaboration avec Lucasfilm Ltd., ainsi que le Centre des Sciences de Montréal (connu pour ses expositions scientifiques grand public et son intérêt pour le récréotourisme). Quid de cette « alliance » surprenante pour Star Wars Identités ?  Tout simplement afin de répondre à une question très spécifique pour les visiteurs : Comment Luke et Anakin sont-ils devenus des personnes si différentes, eux qui ont pourtant grandi sur la même planète et qui partagent un bagage génétique semblable?

 

 

Voilà entre autres, l’angle choisi pour traiter la scénographie et le parcours de fans/visiteurs/curieux/geeks qui seraient attirés par les personnages et les décors de la saga. Tout ceci bien évidemment avec un traitement adapté à Star Wars dans les champs scientifiques de la génétique, des valeurs de socialisation, de l’influence de l’environnement, des habilités naturelles et des choix de vie.

 

 

 

UN PARCOURS INITIATIQUE

 

De la patience, il en faudra une sacrée dose pour les postulants padawans, désireux de faire l’expérience Star Wars Identités, au vu de l’exigence de programmer son passage à la demi-heure près. La foule n’est pas l’unique facteur d’impératif, car chaque visiteur doit se plier à un rituel technique rendant l’immersion atypique au sein de l’exposition : chacun est doté d’une oreillette multilangues captant les zones d’interactivité et déclenchant les commentaires en fonction des lieux visités. De plus, des bracelets intelligents seront remis pour conserver numériquement le parcours et les réponses de chaque personne intégrée à l’aventure.

 

 

Le visiteur devient donc acteur de sa propre progression dans cet espace, en suivant un parcours initiatique lié à Star Wars, mais aussi une présentation anthropologique grand public sur les espaces culturels et les influences environnementales. Ce jeu de rôle grandeur nature revêt aussi la forme d’une expérience psychologique (restreinte) sur les modes d’apprentissages et les schémas comportementaux dominants de l’assistance (avec l’aide des personnages clefs de la saga comme références).

 

 

George Lucas avait déclaré s’être appuyé sur les idées du livre Le Héros aux mille visages ainsi que d’autres travaux de Joseph Campbell, pour écrire l’histoire de la saga Star Wars. Cet anthropologue et mythologue américain, qui affirmait que tous les mythes suivaient les mêmes schémas archétypaux, n’aurait pas renié ce voyage immersif et progressif du visiteur assimilé au parcours structurant du héros traditionnel.

 

 

Ce faisant, les visiteurs détermineront leur propre voie au sein de l’univers Star Wars, en fonction ou non des cheminements personnels d’Anakin et de Luke. Ils obtiendront même, au final, un avatar physique, social et psychologique, projeté dans une salle cérémonielle où ils pourront laisser leurs coordonnées pour se les faire envoyer par email. C’est un endroit singulier avec le plus d’énergie locale palpable, car il s’agit de la dernière étape d’un parcours où tous les visiteurs osent montrer une partie de ce qu’ils sont en écran géant : on y rit si on se découvre Wookie fermier ou Ewok chasseur de primes, on s’acclame fièrement en fonction de sa caste, on se toise d’un air entendu lorsque le côté obscur a été le plus fort…

 

 

 

UN ESPACE GEEK 

 

Star Wars Identités est à n’en pas douter une exposition réussie et immersive, visant surtout les générations X (nés entre 1960 et 1980) et Y (la génération suivante) qui s’y retrouvent facilement, avec un regard commun et des sourires complices. Un événement qui fera date pour des geeks focalisés sur cette culture populaire de l’imaginaire qu’est Star Wars, où cinéphiles croisent rôlistes, gamers, collectionneurs, Lucasaddicts, voire cosplayers (Star Wars Identités peut parfois prendre des allures de conventions).

 

 

La société 3X Productions, qui œuvre déjà à une exposition « Indiana Jones et l’aventure archéologique », a fait un travail de scénographie remarquable pour tout fan de l’univers : des bornes interactives, des dioramas avec personnages grandeur nature, des espaces liés aux costumes et accessoires, des présentations de croquis, story-boards et autres créations autour des films (Clone Wars), des flottes complètes de vaisseaux, des droïds…

 

 

Bref, il ne tient qu’à vous de tenter désormais cette expérience atypique, seul, entre amis, ou en famille, jusqu’en Juin 2014. Et vous répondrez peut-être à cette question qui en a obsédé plus d’un : Et vous, quelles forces vous habitent ?

 

Exposition Star Wars Identities
Cité du Cinéma (Paris – Saint-Denis)
Du 15 février au 30 juin 2014

 

 

L’auteur de l’article

Scénariste BD. Enseignant "Systèmes narratifs" chez ArtFx. Blog:http://dobbs.over-blog.com/

Commentaires (1):

  1. Une expo que mes amis fan ont adorés !