Des œuvres d’art en plein air…

Des œuvres d’art en plein air…

Depuis 2004, des artistes du monde entier viennent exposer leurs œuvres au soleil à l’occasion d’un événement unique : Syro d’Arts, Exposition Internationale Plein Ciel.

 

Tableau, Édition 2013

Tableau, Édition 2013

 

Ce rendez-vous annuel se déroule dans un petit village de montagne, situé dans la Vallée du Florival en Alsace : Lautenbach Zell, place incontournable de l’art. Syro d’Arts fut fondé par un couple d’artistes passionnés, Roland et Sylvie Issenlor. Connaissant les besoins du monde de l’art, ils souhaitent participer bénévolement à y répondre. Et pour ce faire, ils mettent chaque année à la disposition de tous un espace hors du commun. Ainsi, la Fondation Syro d’Arts, issue d’un concept unique, réunit en toute simplicité des artistes reconnus du monde entier.

 

Tableau, Édition 2013

Sculpture, Édition 2013

Tableaux, Édition 2013

 

Cette exposition, visant à promouvoir la diversité culturelle et artistique, offre un cadre exceptionnel et original à ses visiteurs : des jardins à traverser, le soleil inondant sculptures et autres oeuvres, des terrasses ombrées pour découvrir différents tableaux, des escaliers à emprunter… Une véritable exploration en extérieur, changeant des éternels murs des musées.

 

Sculpture, Édition 2013

Sculpture, Édition 2013

Tableau, Édition 2013

 

Parmi les artistes sélectionnés cette année pour participer à Syro d’Arts, nous

retrouverons Roland Dinckel et Gilbert Kiner.

 

Photo : Roland Dinckel

 

Roland Dinckel, journaliste de son métier, exposera des photos ayant pour dénominateur commun le travail de la couleur.

 

Photo : Roland Dinckel

 

Je lui ai demandé comment il avait été sélectionné pour participer à cette manifestation artistique… à cela, il m’a répondu :

 

« C’était au cours du dernier RDV Image, organisé au Palais des Congrès à Strasbourg, où j’exposais, que Roland Issenlor m’a proposé d’exposer à son prochain millésime de Syro d’art.

Je savais que des artistes de renommée internationale y exposaient et je lui demandais alors sur quel thème il voulait que j’expose pour m’insérer harmonieusement dans cette manifestation de qualité, qui accueille nombre d’artistes et de visiteurs.

 

Photo : Roland Dinckel

 

Il me dit alors que la couleur, seule, de mes photos était un thème. C’est vrai que mes photographies à Strasbourg traitaient de l’exubérance de ces ambiances saturées africaines et asiatiques, mais de là à en faire une expo…Et puis je me suis dit qu’il avait mille fois raison. Pourquoi justifier une démarche à travers un thème alors que l’émotion que peut dégager une aubergine ou la partie indistincte d’un corps est déjà un régal ! Trouver prétexte pour exposer une photographie, est-ce que ce n’est pas en effet une justification, une légende sans laquelle le travail de l’artiste serait privé de sens.

Alors voilà: photos couleurs, brut de pomme, à vous de voir, à Lautenbach-Zell…(à défaut de pomme et sans le soutien d’Apple, j’expose une prune qui aguiche comme c’est pas possible…) ».

 

Photo : Roland Dinckel

 

Gilbert Kiner exposera également des photographies, mais celles-ci seront en noir et blanc, avec un travail sur les forts contrastes, le graphisme, et avec pour sujets récurrents les paysages Islandais. Pour se donner un ordre d’idées, voici quelques photos issues du 3ème RDV Image de Strasbourg (2013), relevant de la même série « De roches et de lumières »…

 

Photo : Gilbert Kiner

 

« Islande, matière dessinée par un pinceau de lumière. Monde de roches, harmonie de lignes et de formes. Mouvements, changements, lumière, croissance et altération sont l’âme de la nature. J’emmène ses paysages vers l’abstraction et le graphisme pour me les approprier. » – Gilbert Kiner.

 

Photo : Gilbert Kiner

 

En 2013, la 10ème édition de Syro d’Arts avait compté quelques 16326 visiteurs et totalisé plus de 127 ventes, accueillant 57 artistes de 24 pays. C’est un succès grandissant d’année en année…

 

Tableaux, Édition 2013

 

Cette année, la 11ème édition se tiendra du Dimanche 18 Mai au Samedi 29 Juin.

Les visiteurs pourront se promener dans ce jardin jonché d’œuvres artistiques tous les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.

 

La page de l’événement : http://www.syrodarts.fr/

 

Contact :

Fondation SYRO d’Arts

65, Grand Rue

68610 Lautenbach Zell

France

 

 

Image d’en-tête : Sculpture, Édition 2012. Photo : Thierry Bilay.

L’auteur de l’article

Étudiante en 5ème année à ArtFx.

Commentaires (1):

  1. Merci Charlotte, n’hésite pas à prendre contact avec nous si tu souhaites faire connaitre cet évènement artistique bien sympa. Nous sommes preneur et pourrions envisager une publication