Assassin’s Creed, Wakfu : du jeu vidéo au jeu de plateau

<em>Assassin’s Creed</em>, <em>Wakfu</em> : du jeu vidéo au jeu de plateau

Civilization. Qui ne connaît pas cette licence dont la cinquième itération est sortie il y a déjà quatre ans..

Saviez-vous que ce jeu vidéo était à la base un jeu de plateau sorti en 1980 ?

De très nombreux jeux, que ce soit de cartes, de plateau, de figurines, de rôles, ainsi que des jouets, sont la base de jeux vidéo. En revanche, peu de jeux vidéo ont été adaptés en jeu de plateau… ou du moins, avec un succès relatif et une diffusion réduite.

 

 

Tels sont les cas de jeux comme Doom (iD Software), World of Warcraft (Blizzard), ou encore Starcraft (Blizzard).

 

 

Il est à noter que cette tendance à adapter un jeu vidéo à succès en jeu de plateau s’accroît. Pour preuves, les récentes annonces d’Ubisoft et la sortie du premier jeu de plateau d’Ankama. Ubisoft sort sous peu une adaptation en jeu de plateau de leur licence Assassin’s Creed.

 

 

L’accueil réservé à cette adaptation est plutôt froid au vu des retours sur les forums. La « faute » – selon le public – à une qualité de manufacture faible et à un système de jeu tronqué vis-à-vis du jeu original.

 

Ankama a adapté son jeu Wakfu en jeu de plateau (à figurines), Kromaster.

 

 

Les avis des joueurs sont bons : la qualité des éléments de jeu (et surtout des figurines) est excellente et le système de jeu est dans le prolongement du jeu vidéo.

 

Cette tendance à l’adaptation suit aussi le renouveau global du jeu de plateau, surtout au niveau européen. Ainsi que l’attrait des sociétés pour tout ce qui est transmédia – ce qu’a bien compris Ankama. On pourra aussi noter l’apparition des jeux de figurines tel que Skylander, et dernièrement le projet « Prodigy » des français de Hanakai. Ceci ouvre de belles perspectives sur l’émergence des objets connectés, mais nous aborderons ce sujet une autre fois.

 

N’oublions pas, bien sûr, de mentionner que cette passerelle se fait dans les deux sens. Games Workshop, mastodonte incontournable des jeux de figurines, s’est lancé à plusieurs reprises sur des adaptations en jeux vidéo de ses différentes licences. Space Hulk, Warhammer Battle et Warhammer 4OK ont été portées tant sur consoles que PC, il exista même un MMORPG…

 

Warhammer Online : Age of Reckoning

 

Si le succès des adaptations est au rendez-vous, cela encouragera les studios à envisager une stratégie de jeu global, pour la joie de tous les joueurs.

 

On attend dès lors avec impatience la sortie d’autres jeux de plateau ou de figurines sur nos licences préférées.

 

Laquelle envisageriez-vous ? Pour ma part, ce serait Faster Than Light !

L’auteur de l’article

Game Designer indépendant. Intervenant "Gestion de projets" chez ArtFx.

Commentaires (1):

  1. Un jeu de plateau Deus Ex, j’avoue que je serais preneur…