Interview du réalisateur de Dr House, filmé au 5d mark II

Interview du réalisateur de Dr House, filmé au 5d mark II

Ce n’est plus un secret maintenant, l’épisode finale du Dr House, diffusé le 17 Mai, a été entièrement filmé avec un appareil photo : le Canon 5D mark II.
Dr House est la série la plus populaire au monde, c’est aussi la première à se lancer aussi radicalement dans le changement !

Philip Bloom, réalisateur assez connu pour son penchant pour les relfex, a eu la chance d’interviewer Greg Yaitanes, réalisateur du Dr House depuis 6 ans.

Voici un résumé en français de la discussion, que vous pouvez retrouver dans son intégralité en anglais ici.

  • Pourquoi utiliser le 5D mark II?

La qualité esthétique des images, ainsi que la compacité de l’appareil.
Greg a déjà testé le 5D sur Dr House, dans l’épisode 17. Durant les premiers plans de l’épisode, on voit un nouveau né en gros plan. L’idée était, pour des raisons évidentes de sécurité, de ne pas approcher un appareillage classique aussi lourd juste au dessus du bébé. Le reflex, de par sa légèreté à permis de filmer les plans en étant très près du bébé.
Bien que la première raison était la sécurité, le réalisateur à été impressionné par la profondeur de champs et la qualité de l’image. Il a utilisé pour ce test le 100mm Macro, par ailleurs beaucoup utilisé dans l’épisode finale, à venir.
Après la qualité de l’image, la deuxième raison qui explique ce choix est la taille de l’appareil. Le scénario de l’épisode finale impose de filmer dans des endroits très exigus. Grâce aux reflexs, le réalisateur à pu filmer ces scènes dans des décors réels, beaucoup plus authentiques.
Pour Greg Yataines, utiliser des caméras plus petites veut dire utiliser des décors plus petits, intimistes et réalistes. C’est un énorme avantage pour le jeu de l’acteur, qui se sent plus en confiance dans un environnement à taille humaine. L’opportunité de placer une caméra partout où un être humain peut se placer est un avantage qui n’existait pas avant en film.
Philip Bloom raconte qu’il a discuté avec Robert Rodriguez (réalisateur de Spy Kids, Grindhouse, Sin City) des reflex vidéos. Celui-ci pense que la légèreté et la facilité des reflex lui rappelle ses débuts, où il pouvait filmer pour peu de frais, et très facilement. Donner accès au cinema avec un appareil à 3000$ objectif inclu, explique Greg, est en train de révolutionner le monde du cinéma indépendant.
Greg a fait faire des tests avec le 5D pendant l’épisode 19, où l’appareil photo tournait en parallèle de la caméra classique. Dans le but de constater le rendu du décor, de la lumière, et des acteurs. Etonnés du résultat, ils ont décidés de pousser le test plus loin, en faisant monter des séquence en alternant les images pédicules et les images du 5D.
Les rendus étant très proches, et les décors de l’épisode finale très petits, le choix du 5D s’est imposé de lui même.

  • Quel est le workflow habituel de Dr House?

Greg explique que la série est habituellement filmée en pellicule. Pour lui, l’intérêt d’un reflex vidéo sur un tournage lourd réside aussi dans la moindre importance du DIT.
Le DIT est le Digital Image Technician, la personne qui s’occupe de l’enregistrement et la gestion des rushs sur un tournage numérique. La caméra reliée à son poste envoie les images pour être enregistrées. Dans le cas d’un reflex, il n’y a évidemment pas de sortie non compressée du flux. C’est un inconvénient dans certains cas. Dans ce cas, Greg apprécie de pouvoir débrancher la caméra, et de rester extrêmement libre et autonome.
les reflex vidéos enregistrent directement sur carte, un flux compressé, contrairement aux caméras numériques cinéma haut de gamme. Ceci implique la perte des métadonnées (température de couleur, sensibilité, paramètres caméra et optiques) ainsi qu’une dégradation de l’image. Pourtant, Greg considère que l’image reste largement exploitable à l’étalonnage, même si plusieurs caméras sont utilisées dans un même plan.

  • La configuration du tournage du Dr House en 5D mark II :

Il y a 3 EOS 5D mark II. La caméra A dispose d’un retour écran de la meilleure qualité possible, permettant au pointeur de faire le point à vue le mieux possible. La caméra B est sensiblement identique.
Pour la caméra C par contre c’est différent. L’opérateur de la caméra C était seul. Avec un viseur sur l’écran arrière, il cadrait et faisait le point lui même. Ses consignes étaient tout simplement de trouver quelque chose d’intéressant.
Les caméra A et B étaient donc les images les plus travaillées. La caméra C permettait par contre de trouver des choses plus extrêmes plus rapidement, mais à plus haut risque. Celle ci ne disposant pas de retour vidéo, l’opérateur était le seul à voir ce qu’il faisait.

  • Des inconvénients sur le tournage?

Faire le point. La sortie HDMI du 5D n’est pas en HD. La profondeur de champ du 5D est de fait très fine comparée à une caméra cinéma. En effet, son capteur est beaucoup plus grand. Pour autant, cela implique une mise au point encore plus complexe à faire.
Hors précisément faire une mise au point aussi précise sur une sortie vidéo basse def n’a pas vraiment de sens.
L’autre obstacle à la mise au point est la conception des optiques photos. La bague de mise au point est très courte. On peut passer de la mise au point macro à l’infinie tournant très peu la bague. Sur une optique cinéma, la bague de mise au point est justement beaucoup plus longue (360°) ce qui permet de travailler le point beaucoup plus précisément.
Il était donc très délicat de faire le point.

  • Les images du 5D sont-elles compatibles avec les réseaux de diffusion?

Les vidéos du 5D ont toutes été testées en ce sens, et le studio l’a approuvé. En ce qui concerne d’autre réseaux, Greg considère que l’épisode du Dr House tourné au 5D est le plus beau qu’il ai fait en 6 ans. Le plus important pour lui est que cette petite caméra lui permet de raconter des histoires qu’il ne pouvait pas raconter avant, et que cela a beaucoup plus d’importances que les obstacles techniques de format.

Retrouvez le chat avec toute l’équipe technique !
Retrouvez l’épisode finale du Dr House en HD sur iTunes le 18 Mai
Retrouvez les tests réalisés par Philip Bloom, comparant les rendus des reflex vidéos et de la pellicule.

L’auteur de l’article

Assistante administrative

Répondre